Little Richard, pionnier du rock'n'roll, est mort (2024)

C'est une légende du rock qui nous quitte. Little Richard est décédé samedi à l'âge de 87ans. C'est son fils qui a annoncé la nouvelle au magazine Rolling Stone. Interrogé par l'Agence France-Presse, le révérend Bill Minson, ami proche du chanteur, a précisé qu'il était décédé d'un cancer. On lui doit notamment le légendaire «Tutti Frutti», tube planétaire qui devait sceller l'avènement d'une époque. Porté par sa voix profonde, Richard a fasciné toute une génération et inspiré d'innombrables artistes. Avec Chuck Berry et Fats Domino, il a contribué à métamorphoser le blues.

La newsletter culture

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Mais bien plus que ses deux contemporains relativement sages, Little Richard a contribué à donner au rock'n'roll un air de scandale, avec ses chemises criardes comme aucun homme n'en portait alors, sa coiffure banane de 15centimètres de hautet sa moustache aussi fine qu'un trait de crayon. Bien avant les rockeurs des années 1960, ses excès firent rimer rock avec décadence: en tournée, ce voyeur assumé parlait ouvertement de ses orgies nocturnes bisexuelles.

Lire aussi Chuck Berry, "l'épine dorsale du rock électrique"

Personnalité torturée

Mais il s'avéra aussi être une personnalité torturée aux multiples revirements. Son influence a néanmoins été considérable. Les premiers grands rockeurs blancs – Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Elvis Presley – ont tous repris ses chansons. Les Beatles comme les Rolling Stones jouèrent, à leurs débuts, en première partie de ses concerts, et le jeune Jimi Hendrix démarra comme musicien dans son groupe. À neuf ans, David Bowie fut fasciné en voyant un film de Little Richard. «Sans lui, je ne serais probablement jamais devenu musicien», admit-il plus tard.

De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5décembre1932dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud. Dans son autobiographie de 1984, il racontait que son père, qui tenait un bar et a été tué par balle au début de sa carrière, lui avait dit un jour: «Mon père a eu sept fils, et moi aussi je voulais sept fils. Tu as tout gâché, tu n'es qu'une moitié de fils.»Son surnom de «Petit Richard» était trompeur: l'homme mesurait 1,80 m. Enfant rebelle, handicapé par deux jambes de longueur différente, il traînait dans les églises, attiré par leur musique, et se distinguait par ses allures efféminées.

«Tutti Frutti», tube légendaire

Il se fait remarquer en1947par une chanteuse de gospel. Il commence alors à chanter professionnellement, notamment dans des spectacles clandestins de travestis. Dans un marché de la musique en plein boom, de premières maisons de disques s'intéressent à lui. «Tutti Frutti,» qui évoque le sexe entre hommes, devient un incontournable de ses spectacles. Mais il n'avait jamais pensé l'enregistrer, jusqu'à ce qu'un producteur chez Specialty Records, un label de Los Angeles spécialisé dans les artistes noirs, entende le titre. Il proposa de l'enregistrer en studio avec des paroles édulcorées pour permettre au titre de passer à la radio.

Au lieu de «Si ça ne rentre pas, ne force pas», les paroles, réinventées par une jeune compositrice, disaient désormais: «J’ai une petite amie, Sue, qui sait exactement ce qu’il faut faire». Ainsi assagie, «Tutti Frutti» fit un malheur. Lors d’un concert à Baltimore en 1956, les femmes se déshabillèrent et jetèrent leurs sous-vêtements sur scène, tandis que la police empêchait des fans euphoriques d’envahir la scène ou de se jeter des balcons. «On n’avait jamais vu un artiste venu du R&B si extraverti, si sauvage, si bruyant», raconte à l’Agence France-Presse Chris Morris, un musicologue qui remastérisa son album Here's Little Richard(1957).

«J'ai été gay toute ma vie»

Viendront ensuite d'autres succès comme «Good Golly, Miss Molly» (1956). Devenu riche, Little Richard achète une villa à Los Angeles et y emménage avec sa mère. Mais au sommet de sa gloire, en 1957, il annule brutalement une tournée en Australie pour se proclamer missionnaire de la congrégation évangélique «Church of God». Après sa conversion, il épouse Ernestine Campbell, une secrétaire de cette église, et ensemble ils adoptent un fils. Mais quatre ans plus tard, le mariage tourne court, après que Richard a été arrêté pour comportement indécent avec des hommes dans des toilettes.

Ses positions sur la sexualité resteront cependant toujours ambivalentes. En 1995, il disait au magazine Penthouse: «J'ai été gay toute ma vie, et je sais que Dieu est un Dieu d'amour, pas de haine.»Mais fin 2017, il déclarait, sur une chaîne de télévision religieuse de l'Illinois, l'hom*osexualité «contraire à la nature».

Little Richard, pionnier du rock'n'roll, est mort (2024)
Top Articles
Eternal Life: Is It Really Biblical? (With Bible Verses)
Bloxfruits and other anime games account . | ID 214410817 | PlayerAuctions
Worcester Weather Underground
Brendon Tyler Wharton Height
877-668-5260 | 18776685260 - Robocaller Warning!
Erskine Plus Portal
According To The Wall Street Journal Weegy
Palace Pizza Joplin
Rapv Springfield Ma
Hssn Broadcasts
How Many Cc's Is A 96 Cubic Inch Engine
Lax Arrivals Volaris
Fairy Liquid Near Me
Dr Adj Redist Cadv Prin Amex Charge
Cambridge Assessor Database
Weepinbell Gen 3 Learnset
Kamzz Llc
MLB power rankings: Red-hot Chicago Cubs power into September, NL wild-card race
Busted Newspaper Fauquier County Va
Drift Boss 911
Cbssports Rankings
The Ultimate Guide to Extras Casting: Everything You Need to Know - MyCastingFile
Bjerrum difference plots - Big Chemical Encyclopedia
Roanoke Skipthegames Com
Kroger Feed Login
Firefly Festival Logan Iowa
Buhl Park Summer Concert Series 2023 Schedule
Weekly Math Review Q4 3
Today's Gas Price At Buc-Ee's
20 Best Things to Do in Thousand Oaks, CA - Travel Lens
How to play Yahoo Fantasy Football | Yahoo Help - SLN24152
One Main Branch Locator
Captain Billy's Whiz Bang, Vol 1, No. 11, August, 1920
America's Magazine of Wit, Humor and Filosophy
Dr Adj Redist Cadv Prin Amex Charge
Skip The Games Grand Rapids Mi
Kornerstone Funeral Tulia
Engr 2300 Osu
Jetblue 1919
Tunica Inmate Roster Release
Bill Manser Net Worth
Frigidaire Fdsh450Laf Installation Manual
Fairbanks Auto Repair - University Chevron
Timothy Warren Cobb Obituary
My Gsu Portal
The Many Faces of the Craigslist Killer
Wisconsin Volleyball titt*es
Wood River, IL Homes for Sale & Real Estate
17 of the best things to do in Bozeman, Montana
Julies Freebies Instant Win
Makes A Successful Catch Maybe Crossword Clue
Lsreg Att
Duffield Regional Jail Mugshots 2023
Latest Posts
Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated:

Views: 6219

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.